Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 16:45

 

 

ROMANS INACHEVÉS (VI)

 

 

L'allemande sur la route. Juan-Carlos Alquiler (Chili)

 

Genre : Amertume sur le bitume.

 

Synopsis : Un garagiste de Pueblo Hundido, parti en dépannage, prend en stop une jeune allemande. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux de la blonde beauté nordique. Il va tout quitter pour elle sans se rendre compte qu'il est manipulé et que la jeune allemande n'éprouve pour lui que du mépris, son seul objectif étant de se faire véhiculer gratuitement à travers le pays.

 

Première phrase : C'était pourtant un coup de fil ordinaire, un type en panne à quinze kilomètres – la routine, toutes les bagnoles du coin sont pourries.

 

Motif de l'interruption : L'auteur a soudain pris conscience de l'instabilité de la condition d'écrivain par rapport à celle de garagiste.

 

 

 

Un petit pois dans un ascenseur. Raymond Pagnol (France)

 

Genre : autobiographie complaisante de l'arrière-petit neveu du grand Marcel.

 

Synopsis : les souvenirs d'enfance de l'auteur, à l'école communale, dans les années cinquante, mêlés à une réflexion sur le temps qui passe et sur notre misérable condition de mortel.

 

Première phrase : Qu'est-ce qui est rond et vert, qui monte et qui descend ?

 

Motif de l'interruption : Raymond Pagnol voyait déjà chaque nuit avant de s'endormir les gros titres de La Provence : « Sur les traces de son grand-oncle » ou « Pagnol plus vivant que jamais » ou encore « Le génie héréditaire ». Hélas, son livre à peine commencé, les journalistes contactés restèrent à son égard d'une indifférence absolue, l'un d'entre eux exigeant même de lui qu'il « cesse son harcèlement téléphonique » affirmant que « son projet de barge n'intéressait personne ».

 


La fiancée des magazines. Kamila Chodkowski (Pologne)

 

Genre : roman pour jeunes femmes à la mode.

 

Synopsis : Après avoir chassé partout ses représentations de papier, un homme se met en tête de séduire et d'épouser le mannequin le plus en vue (et le plus riche) du moment.

 

Première phrase : Et allez, des sous-vêtements cette fois, partout son corps exposé, sur tous les abribus de la ville – quand nous serons ensemble je ne le tolérerai plus.

 

Motif de l'interruption : L'auteure est elle-même devenue mannequin.

 

 

 

Une mémoire italienne. Sandro Veneziano (italie)

 

Genre : Uchronie

 

Synopsis : Au sein de la bourgeoisie italienne des années vingt, les plus grands parmi les plus grands, triés sur le volet, sont réunis en conclave secret sur les bords du lac majeur dans une demeure isolée en surplomb au dessus du lac. Mais pourfendre le « minuscule agitateur » comme ils appellent Mussolini, ne leur suffit plus, certains sont prêts à passer à l'action, quitte à pactiser pour cela avec l'ennemi héréditaire de gauche. Les joutes oratoires et les affrontements foisonnent, les plus nombreux préférant appuyer le fascisme plutôt que d'ouvrir les vannes au stalinisme alors triomphant. Le conclave décide toutefois à une courte majorité de faire assassiner le Duce. La réussite de l'entreprise, le 12 novembre 1932 va déclencher une vague de persécutions féroces comme jamais le pays n'en avait connu, y compris au sein de la grande bourgeoisie, et plonger le pays dans le chaos.

 

Première phrase : Il y avait là dans la cour du Castello, plus de Bugatti que Rome tout entière devait en compter.

 

Motif de l'interruption : L'auteur ayant entrepris son œuvre pour dénoncer les dérives du fascisme en arrivait au bout du compte à justifier malgré lui la politique mussolinienne. Destruction du manuscrit.

 

 

 

 

rouille 2

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons