Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 00:01

 

MACHINES RESTĖES AU STADE DE PROTOTYPE (II)

 

MACHINE À TESTER LA SINCÉRITÉ DES CONVERSIONS AU CHRISTIANISME, INVENTEUR INCONNU, XIIIe SIECLE

  

Museo della Santa Inquisizione, Castelgandolfo, Italie.

 

  

Il convenait de placer le néo-converti au sommet d'une falaise ou d'un bâtiment de quinze mètres au moins – l'idéal étant de le placer au sommet de la plus haute tour de la cathédrale ou de l'église du lieu, mais la chose était compliquée compte tenu du volume de la machine et de l'étroitesse des escaliers des cathédrales. Le mécanisme de la machine (et sa seule finalité aussi) consistait à déployer un bras amovible de bois qui assénait un grand coup dans le dos de l'impétrant et le propulsait dans le vide.

 

Si le néo-chrétien arrivait en bas vivant c'est que Dieu avait accepté sa conversion, dans le cas contraire, il était condamné à errer éternellement dans les limbes de l'éther sous forme d'ectoplasme de souffrance.

 

Bien entendu, l'Inquisition ne manquait pas de bourreaux, et l'un d'eux aurait pu pousser directement l'individu dans le vide, mais pour que la main de Dieu puisse se manifester on estimait qu'il ne fallait pas d'entregent au cours de l'expérience ; ce n'est donc pas pour cette raison que l'usage de la machine fut abandonné.

 

Apparemment, Dieu avait besoin de plus qu'un simple baptême ou une croix sur un parchemin pour se laisser convaincre, car la meilleure bonne foi, la meilleure force de conviction, les meilleures preuves d'allégeance à sa nouvelle religion avaient sur l'impétrant – fut-il capable de réciter par cœur l'Ancien Testament – les mêmes résultats : un plongeon dans le vide et quelques secondes plus tard, une bouillie sanguinolente sur le parvis de la cathédrale.

 

Officiellement la science des statistiques n'existait pas encore, mais l'Inquisition eut tôt fait de considérer que, les voies du Seigneur étant impénétrables, on ne pouvait laisser se propager l'idée qu'aucune conversion n'était sincère. C'est ainsi que fut finalement abandonné l'usage de cette machine qui a fort peu œuvré, il faut le dire, au bonheur du genre humain. 

 

 

 

 

 

 pelle verte

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons