Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:32

 

ROMANS INACHEVÉS (V)

 

Le cercle des nuages. Nina Carlotti (Italie)

 

Genre : Littérature sentimentale

Synopsis : Une jeune femme d'une trentaine d'années prétexte un séminaire au Québec pour partir quinze jours avec son amant. Son mari, qui nourrissait déjà quelques doutes, n'est pas dupe. Il a lui-même une liaison avec la vendeuse de la papèterie jouxtant son bureau mais l'infidélité de sa femme lui est impossible à supporter. Il va prendre quinze jours de congés pour suivre le couple illégitime dans son périple canadien et profiter d'une de leurs ballades vers les Grands lacs pour saboter leur voiture. L'accident sera terrible, il tuera sa femme sur le coup et laissera l'amant paralysé à vie. Rongé par le remords le mari, dans une forme de suicide, partira à pied en tenue d'été vers le grand nord canadien. Personne ne le reverra jamais.

Première phrase : Clio comprendra.

Motif de l'interruption : Alors qu'elle en était environ à la moitié de son roman, l'auteure a pensé qu'un éditeur n'accepterait jamais un livre qui finit aussi mal dans une collection où, en principe, la caissière de la supérette finit toujours par épouser le golden boy.

 

 

L'enclave. Simba Gweru (Zimbabwe)

 

Genre: Epopée politique.

Synopsis: Au début des années 2000, un jeune journaliste indépendant décide de fonder un hebdomadaire d'informations générales à Harare. Il va devoir lutter contre toute sorte de pressions, de tentatives de corruption et de menaces mais son journal va finir par voir le jour. A partir de là l'hebdomadaire devient peu à peu le symbole de ce que le pays compte de plus vivant et dynamique, il va focaliser les énergies et, finalement, à coup d'articles de fond et de réflexions politiques, il va conduire le pays vers la transition démocratique. Le journaliste se retrouve alors porté à la tête du pays sans aucune expérience de l'exercice du pouvoir.

Première phrase: Je ne voulais pas me l'avouer mais je savais que je jouais jusqu'à ma vie ; Chimeza m'avait prévenu, ils ne reculeraient devant rien, et moi comme unidiot, j'y étais allé quand même – et comment faire maintenant, pour écrire avec ce bras cassé, il m'avançait à quoi, ce bras cassé ?

Motif de l'interruption : Assassinat de l'auteur.

 

 

 

Copains d'autrefois. Stanley Standbyme (Grande-Bretagne)

 

Genre: Roman policier

Synopsis: Sur un site Internet destiné à faire se retrouver d'anciens camarades de classe, un individu nommé par l'auteur « l'iguane » repère une bande qui, une vingtaine d'années auparavant, lui a fait subir des sévices pendant ses trois années d'internat. Le terme de « sévices » est toutefois en dessous de la réalité puisque, outre toute sorte de tortures physiques – passages à tabac, réveils en pleine nuit, douches froides en hiver, obligations à rester debout dans la cour toute une nuit, obligations de boire dans la cuvette des WC, tentatives d'étouffement le laissant au bord de l'agonie etc. – outre ces tortures-là, les brimades psychologiques infligées avaient pour but de le rabaisser sans cesse et de lui laisser croire qu'il n'était rien, né par accident, erreur de la nature, terriblement en dessous de la moyenne tant au physique qu'à l'intellect. Et de fait, à force de l'entendre dans la bouche des autres, sa vie a fini par ressembler à ce que ses « camarades » en avaient fait, c'est à dire rien. Après avoir raté son Bac, à sa sortie de l'internat, il n'a plus été capable, ni pour le travail, ni quant à ses rapports avec les femmes, d'avoir avec ses contemporains des relations normales, voire, tout simplement, des relations. Et là, par le plus grand des hasards, en deux clics de souris il retrouvait les quinze types responsables de l'échec de sa vie... Dans sa tête cela n'a pris que quelques secondes, il a décidé sur le champ d'entrer en communication avec eux en se faisant passer pour un autre, et d'organiser une grande fête de retrouvailles. Son plan consistait à enfermer la bande en question dans une salle et à les exécuter au fusil mitrailleur, ou au gaz sarin. Il a finalement renoncé devant la présence prévue des épouses et des enfants à cette fête. Ses quinze petits camarades, il les exécuterait un par un, méthodiquement, en leur coupant les couilles et en les laissant mourir dans leur sang. En commençant bien sûr par les pires – peut-être avec le temps trouverait-il quelques circonstances atténuantes aux autres.

Première phrase : Il y a donc des imbéciles qui ont envie de revoir les tronches ravagées par l'alcool et les gros bides de leurs copains de bahut.

Motif de l'interruption : Après avoir élaboré le scénario et le plan de son livre, l'auteur était pris de vomissements dès qu'il s'asseyait à sa table de travail.

 

 

 

 

Ressources inhumaines. Jean-Jacques Calderin (France)

 

Genre: Littérature réaliste

Synopsis: L'aventure d'un cadre moyen de quarante huit ans en recherche d'emploi, balloté de rendez-vous en rendez-vous, de lettre de refus en convocations bidons, et qui peu à peu perd sa foi dans le libéralisme.

Première phrase : Celui-là est pour moi, je le sens, je ne l'ai jamais autant senti que cette fois.

Motif de l'interruption : Excédé par les sarcasmes d'un jeune directeur des ressources humaines sur sa soi-disant perte-d'énergie-à-son-âge, l'auteur a bondi par dessus le bureau du directeur, l'a saisi par la cravate et l'a violemment frappé à coups de tête. A la suite de cette altercation le jeune DRH a écopé de trois semaines d'arrêt de travail et de 4800 euros de frais dentaires, le tout, bien entendu à la charge de l'auteur qui n'avait pas de quoi payer. De toute façon,en comparution immédiate l'auteur avait été lesté de huit mois de prison dont trois mois fermes.

A dire vrai l'auteur n'avait écrit que les trente premières lignes de son livre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons