Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 15:12

 

 

OBJETS DE MOINS DE VINGT-CINQ CENTIMETRES APPARTENANT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ARGENTINE ET CONTENUS DANS SON BUREAU.

 

 

Un briquet de nacre conservé dans une boîte d'épicéa fermée d'un cadenas depuis le 17 juillet 1992 – c'est à cette date que le Président à cessé de fumer.

 

Dans la même boîte – marquée en son fond du sceau d'un importateur de cigares cubains – le dernier paquet de cigarettes entamé et jamais terminé. Le tabac desséché s'est en partie répandu au fond de la boîte.

 

Un vélo métallique miniature offert à son père par Fausto Coppi en 1952 après sa victoire dans le Tour de France.

 

Un portefeuille de cuir contenant entre autres une photographie noir et blanc du Président enfant. La photographie le représente en tenue de gaucho, juché sur un veau de quelques jours et arrimé à lui par des sangles ; il est au bord des larmes.

 

Accrochée à l'un des murs du bureau, une photo de presse représente un homme encore très jeune – le futur Président – aux côtés de Richard Nixon. Tous deux exhibent un sourire éclatant.

 

Sur le bureau lui-même, un cadre muni d'un pied de carton contient une photographie de la famille du Président : le Président, son épouse Angelica et leur fille Manuela. L'angle supérieur gauche du cadre est barré d'un crêpe noir.

 

Un porte-clé de plastique moulé offert par sa fille Manuela au président à l'occasion de la fête des pères 1992 ; il représente la cathédrale de Montevideo. A cet objet sont pendues toutes les présidentielles clés.

 

Un pistolet 9 mm noir à crosse chromée, de fabrication italienne, conservé dans le tiroir central du bureau.

 

Deux livres en éditions de poche dans son attache-case : un guide touristique de la Bavière en espagnol et El aleph de Jorge Luis Borges (2e ed., Buenos Aires, 1952).

 

Dans le tiroir de droite du bureau une minuscule boîte à musique qui joue Don't cry for me Argentina quand on la remonte.

 

Un carnet à spirales habillé de moleskine noire (90 x 130 mm.) toujours porté sur lui par le Président, et dans lequel il prend des notes pour pouvoir plus tard rédiger ses mémoires.

 

Un dictaphone.

 

Bien en vue au centre du plateau du bureau, une enveloppe bulle demi-format non encore décacheté portant l'en-tête des IFM/FMI et barrée de grosses lettres rouges dans un angle du mot CONFIDENCIAL.

 

Il est encore, dans ce bureau, une grande quantité d'objets de moins de vingt-cinq centimètres, en particulier, derrière le fauteuil du Président le contenu d'une immense bibliothèque, mais ces objets sont la propriété de l'état argentin et non du Président lui-même. Lorsqu'il cessera ses fonctions et quittera le bureau, ceux-ci resteront là.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons