Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 08:09

 

 

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES MOTS INDISPENSABLES MAIS ABSENTS DE LA LANGUE FRANÇAISE. CONTRIBUTION 7, SPECIAL LITTÉRATURE.

 

 

BALZAQUEUX, -EUSE [balzakø, -œz] Adj. —

Ecrivain se croyant parvenu.

 

CENTCINQUANTITE [sãsɛkãtit] Subst. fem. —

Obsession du romancier d'atteindre au moins les cent cinquante pages de son manuscrit (corps 12, 25 lignes/page) pour pouvoir le présenter à un éditeur. En dessous de ce seuil, quelle que soit la valeur du texte, il devra se considérer comme un vulgaire nouvelliste, voire se suicider.

 

FRISSULES [frisyl] Subst. fem. pl. invar.

Prétextes que les écrivains se donnent pour ne pas se mettre au travail. Quelques exemples parmi des milliers :

 

J'ai fini un roman le mois dernier, je suis vide.

Je dois sortir le chien.

Je n'ai rien à dire.

J'attends un coup de fil.

L'écriture me fuit ces temps-ci.

Je me suis cassé les deux poignets.

J'ai faim.

L'ordinateur a bugué.

La vraie vie, ce n'est pas l'écriture.

Je n'ai plus de cartouche d'encre pour le seul stylo avec lequel je peux écrire.

De toute façon je vais arrêter d'écrire.

Il pleut.

Il ne pleut pas.

Je dois faire la tournée des bars pour alimenter mon écriture.

Mon fils joue sur mon ordinateur.

Je vais mourir, alors à quoi bon.

Il me faudrait un cahier neuf, je n'en ai pas, c'est dimanche.

Je crois que je ne suis pas vraiment un écrivain.

Je suis un écrivain et tous les écrivains ont des passages à vide.

J'ai égaré mon taille-crayon.

Je dois d'abord boire un café, fumer une cigarette, nettoyer la salle de bains, boire un café, fumer une cigarette, boire un café, écouter l'émission de France Culture sur Marguerite Duras, boire un café, fumer une cigarette, téléphoner à mon mec/ma belle, manger une banane, boire un café, et fumer une cigarette. Après je verrai.

 

GORGEONNE [goRʒõ] Subst. fem. —

Légère cavité pratiquée dans les os du majeur, entre la phalangine et la phalangette, due à la pression prolongée du stylo.

Encycl. L'écrivain est fier de sa gorgeonne, il la cultive, l'entretient comme une preuve de son art, quand bien même se sert-il avant tout pour écrire d'un clavier d'ordinateur.

Il en est de certains écrivains qui pour maintenir ce mythe du don de soi dorment un stylo appliqué sur la gorgeonne par du ruban adhésif et le retirent au matin, appréciant au passage d'un doigt caressant les bienfaits de la pratique.

 

LITTÉRER [liteRe]Verbe

Mettre ses pensées en forme littéraire, penser en construisant des phrases élaborées, avec une volonté narrative, y compris pour les choses les plus ordinaires de la vie.

Ce processus assez fréquent trouve son apogée lorsqu'un individu pense en parlant de lui à la troisième personne du singulier et en conjuguant tous les verbes de ses pensées à l'imparfait.

Dériv. : Littéreur.

Quand la plupart des gens pensent : « Je dois sortir acheter du pain », le littéreur pense : « S'il voulait s'alimenter, il devait aller affronter le monde en quête de pitance ».

 

LOGOMACHER [logomaʃe]Verbe —

Action de s'autodétruire, stylistiquement parlant. Défaut de tout apprenti-écrivain voulant montrer de quoi il est capable.

Partant du principe que plus un texte est obscur et impénétrable, et plus il semble intelligent, le candidat à la postérité fait tout pour rendre le sien incompréhensible. Cela peut se manifester par des phrases interminables dans lesquelles le lecteur meurt étouffé (voir aussi PROUSTISME), par une syntaxe si tordue qu'on croirait lire une langue étrangère, ou par l'abus de mots savants inusités depuis quatre siècles.

 

RAVALOIR [RavaloaR] Subst. masc.

Somme qu'un éditeur fait miroiter à un écrivain, mais qu'il ne peut lui octroyer pour l'instant car il n'est pas assez connu. Le ravaloir est proportionnel au nombre d'exemplaires invendus du précédent livre et à la fréquence des non-passages télé de l'écrivain.

A son échelle, l'écrivain débutant trouve le ravaloir astronomique, il lui tarde d'être célèbre.

 

SATANURGE [satãuRʒ] Subst. masc. —

Ecrivain usant de malveillance envers ses personnages.

 

SOLTE [sɔlt] Subst. fem. —

Figure de style littéraire consistant à.

 

TROTROLOGIE [tRotoloʒi] Subst. fem. —

Négligence de style volontaire consistant à délayer sur trois cents pages un roman qui tiendrait en une nouvelle.

 

 

 

2013 0193

 

 

Pour retrouver l'intégralité du dictionnaire, c'est  ICI

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons