Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 20:44

 

 

 

DE L'IDIOTIE DANS INVENTAIRE DU MONDE

 

 

 

 

 

Au sein de cette recension universelle que constitue L'inventaire du monde, et à laquelle concourt cet article, le terme « d'idiot » (Êtres humains-sous classe des idiots) revêt un sens bien précis dont je vais m'efforcer ici de préciser les contours – ceci à la fin d'éviter tout malentendu quant au sens même de certains articles futurs de l'Inventaire du monde.

Il doit être clair dans l'esprit du lecteur que l'on n'accède pas à la condition d'idiot par hasard et que, de ce fait, nul ne peut se prévaloir d'idiotie sans répondre à certains critères.

De même, nul ne peut taxer un de ses contemporains d'idiot sans avoir au préalable vérifié ses sources ainsi que les détails de l'affaire en question au moment de rendre public son jugement.

 

Afin que les choses soient établies de la façon la plus stricte possible je vais dans un premier temps tenter l'approche dite de la définition par la négative.

 

Ainsi un idiot n'est pas :

 

Un individu mentalement déficient – faible d'esprit, débile mental, retardé, dérangé, fou ;

 

Un être sot ou stupide (même si le résultat des actes de l'idiot renvoie invariablement vers ces notions) ;

 

Un ignorant : l'idiotie peut même cohabiter avec la plus grande culture ;

 

Et, parmi les acceptions les plus populaires, un idiot n'est pas  : un imbécile, un crétin, un con, un taré, un barje, un barjeot, un abruti, une bête, un manche, une trume, un grumeau, un idiot du village, un malade – même si, pour quelques exceptions (et pour quelques exceptions seulement) un même individu peut prétendre à plusieurs de ces items à la fois, auquel cas nous serons amenés à parler dudit individu en terme de « crétin universel », en considérant que cette expression le place au sommet d'une hiérarchie internationalement admise de la bêtise mais le laisse encore sur les bords de l'idiotie.

 

 

 

 

Ceci étant posé, plongeons maintenant ensemble au cœur de la notion d'idiotie.

 

Pour accéder à la condition d'idiot un individu doit :

 

Faire le mal en pensant faire le bien.

 

Mettre involontairement en danger la vie d'êtres humains.

 

Tuer ou faire tuer involontairement des êtres humains.

 

Penser sa propre fin comme une des solutions aux problèmes du monde – quand il ne dispose de son vivant d'aucun moyen de les aborder.

 

Oeuvrer à changer le monde à contre-sens (nous entendons par là à l'envers du sens admis par le plus grand nombre pour l'accès à un meilleur bien-être de l'humanité.)

 

 

Notons que, si une seule de ces cinq conditions est nécessaire et suffisante pour accéder à la condition d'idiot, elles sont néanmoins cumulables – ce qui ne fera pas pour autant de l'individu en question, cette fois, un « super-idiot », il restera un simple idiot si l'on peut dire.

 

Ajoutons pour terminer que les frasques de l'idiot et les conséquences de ses actes, même si elles ne doivent rien au hasard, sont indépendantes de sa volonté – du fait bien entendu que l'idiot est le premier à tout ignorer de son idiotie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons