Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 16:45

 

 

CODE DE DÉONTOLOGIE DU COLLECTIONNEUR : FAÇONS D'AGIR ET DE SE COMPORTER : RÉDACTION ÉRIC HIGNIN.

 

CHAMP D'APPLICATION

 

Partant du constat que nul principe ne régit le flux des objets ni leur conservation par des collectionneurs, les règles énoncées ici se veulent universelles, transnationales, et fluides.

Le présent code de déontologie s'applique dans l'absolu à toute personne possédant une ou plusieurs collections ou désireux d'en commencer une.

Par « collection » il faut entendre une accumulation d'objets de quelque nature qu'ils soient.

On parle de collection à partir de trois objets différents, issus d'une même famille d'objets.

Si les objets accumulés sont hétéroclites et un rien fantasques, on parlera de « cabinet de curiosités ».

 

CHAMP D'EXCLUSION

 

Une collection ne peut en aucun cas être virtuelle – au sens le plus courant de ce terme.

Un individu ne prenant pas soin des objets accumulés ne peut être considéré comme un collectionneur mais comme un jean-foutre incompétent, chineur du dimanche.

Les collectionneurs de cailloux, de météorites, de plantes séchées, d'insectes, d'ossements, de papillons ou d'animaux morts en général, ne sont pas à considérer comme des collectionneurs mais comme des scientifiques. Leur présence dans un environnement proche provoquera un léger dégoût au véritable collectionneur.

Le collectionneur de poissons tropicaux rares et vivants devra être traité comme une exception et avec considération.

 

ATTITUDE

 

L'attitude du collectionneur doit être noble et altière.

La noblesse de l'homme fait la grandeur de la collection.

 

Le vrai collectionneur doit savoir traquer la rareté et/ou l'originalité.

Il n'y a aucun mérite à collectionner des objets gratuits. Toute collection doit être payante. On peut envisager de faire de bonnes affaires dans des brocantes ou sur le web mais jamais de faire collection d'objets gratuits. C'est condamnable et répréhensible, on peut aller vis a vis de l'individu coupable jusqu'à des sévices corporels, vingt-cinq coups de fouet me semblant la punition la plus appropriée.

Car les objets gratuits ne voient pas leur cote augmenter.

Les objets gratuits sont rarement rares.

Il n'est pas déontologique de collectionner des tickets de métro usagés, des allumettes brûlées, ni en règle générale les objets récupérés dans une décharge ou ramassés dans la rue, exception faite d'objets sciemment abandonnés par leur propriétaire et s'intégrant à une collection préexistante.

Mes collections de pièces d'autobus Chausson APH 2-522, par exemple, ou de boîtes de conserves non périmées ne sont pas des exceptions à la règle. Chaque boîte de conserve doit être remplacée par une boîte identique (j'entends du même contenu) au plus tard une semaine avant la date de péremption ; il est parfois difficile de retrouver des cœurs de palmiers bio importés du Brésil lorsque la boîte a été achetée cinq ans auparavant dans une supérette spécialisée qui depuis a fermé boutique.

Il faut même parfois remuer ciel et terre.

Qu'il soit clairement dit par ailleurs que je ne m'accorde en tant que rédacteur du présent code aucun passe-droit, ni aucune faveur particulière.

 

HONNÊTETÉ DES DÉMARCHES COMMERCIALES

 

Collectionner des objets rares ne signifie pas collectionner des diamants, des lingots d'or ou des tableaux de maîtres. Pour cela il suffit d'être riche.

Lors d'achats, le collectionneur mettra un point d'honneur à ne pas gruger le vendeur. Il en ira de même lors des échanges.

Un vendeur s'estimant grugé aura le droit de raser la barbe du collectionneur, puisque tout collectionneur digne de ce nom doit porter la barbe.

 

SANCTIONS

 

La communauté des collectionneurs n'étant pas encore fédérée (exceptées quelques organisations à visées franchement corporatistes et monodirectionnelles), le présent code ne peut prévoir de sanctions en cas de manquement à ses préceptes – en dehors des quelques exceptions citées aux paragraphes précédents et suivants.

On peut toutefois demander solennellement au collectionneur malhonnête de bien se regarder dans un miroir une minute entière chaque matin.

Si cela ne suffit pas, passé le délai d'un mois on pourra brûler la collection de l'individu après l'avoir attaché sur une chaise pour qu'il profite bien du spectacle.

 

 

PROFIL DU COLLECTIONNEUR TYPE

 

La collection doit devenir l'unique source de joies du collectionneur. Dans le cas contraire le collectionneur doit se considérer comme un amateur – dans le sens le plus péjoratif du terme.

Par exemple un collectionneur qui laisserait passer un week-end de vente exceptionnelle à l'autre bout du pays pour rester avec ses enfants ne serait pas un bon collectionneur – on pourra crever les pneumatiques de sa voiture.

 

Le collectionneur doit être prêt à ne pas manger de plusieurs jours pour s'offrir un objet de sa collection.

 

La collection doit être obsessionnelle – toute collection ne vit qu'aux dépens du collectionneur.

 

Une collection non obsessionnelle est vide de sens.

 

Une collection vide de sens n'est pas digne d'intérêt.

 

Une collection doit avoir un objectif ambitieux – le collectionneur idéal doit avoir pour objectif secret de collecter toutes les choses du monde ou, au minimum, de posséder une collection de collections.

 

Un collectionneur doit être fier des objets accumulés par lui. Il prendra du plaisir à les contempler, il se lèvera la nuit pour s'assurer qu'aucun n'a disparu, il les caressera, les couvera du regard, les chérira.

 

Il n'y a pas de collection ridicule aux yeux du collectionneur, le ridicule ne naît que dans l'esprit du non-collectionneur, aussi le collectionneur doit-il se protéger du regard porté sur lui par la société. Au besoin il suivra une psychothérapie, à condition que l'objectif du médecin ne soit pas de faire renoncer le patient à sa collection.

 

Le collectionneur prendra un plaisir immense à dresser le catalogue de sa collection. Il pourra le présenter au reste du monde via un blog ou un catalogue papier. Il apportera le plus grand soin et la plus grande précision à leur réalisation.

 

 

MISE EN APPLICATION

 

Le présent code prend effet aujourd'hui même, vendredi 19 octobre 2012.

 

Je veillerai personnellement à son application par la création d'une milice de surveillance et d'application du code (SAC) dont je prends le commandement.

 

Le code doit logiquement aboutir à la création d'une Fédération internationale des collectionneurs dont je prendrai la présidence lors de l'assemblée générale constitutive de dimanche en huit qui se tiendra à mon domicile, 8 rue des Contingences hasardeuses à 14h30 précises.

 

 

 

 

lunettes

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons