Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:42

 

ROMANS INACHEVES (XII)


 

Chroniques de l'entonnoir. - Robinson Godblessyouplease, (Royaume-Uni)

 

Genre : Caftage sur canapé

 

Synopsis : A mi chemin entre fiction et réalité, un psychanalyste entreprend de rédiger des chroniques de ses plus étonnantes expériences professionnelles.

 

Première phrase : La belle affaire, Jonathan L. est traversé par la souffrance du monde, il la porte en lui, et sa compassion est immense ; l'imbécile parvient même à imaginer la douleur des hérons aux pattes prises dans des eaux gelées.

 

Motif de l'interruption : Au fur et à mesure de la rédaction, montées de bouffées d'angoisse face à la réaction prévisible de la sa corporation.

 

 

  ◊◊◊

 

 

 

Sans tenir compte de la vitesse du vent. - Tatiana Dessiatkov, (Russie)

 

Genre : Nouvelles confessions.

 

Synopsis : Une sportive de haut niveau brigue la médaille d'or aux prochains jeux olympiques. Elle s'entraîne inlassablement, inlassablement elle travaille le corps et l'esprit, car sa discipline, le tir à l'arc, demande de grandes capacités de concentration et d'introspection. A six mois des jeux, elle apprend au cours d'un entraînement que son compagnon s'est suicidé en se jetant sous un train. En quelques minutes, la médaille d'or va passer du statut de but d'une vie, à la chose la plus futile : un grain de poussière dans l'histoire de l'univers.

 

Première phrase : J'ai huit ans, derrière la vitre le paysage forme une barrière verdâtre d'éléments indéfinissables.

 

Motif de l'interruption : L'auteure a échoué dans sa jeunesse aux épreuves qualificatives des championnats de Russie de tir à l'arc. Elle a réalisé que ce roman, qui se voulait une dénonciation de la gloire éphémère, était en réalité un mensonge à elle-même, une justification de son échec.

 

 

  ◊◊◊

 

 

 

Vous êtes ici. - Rosa Malagueñasale (Mexique)

 

Genre : Onomastique narrative

 

Synopsis : A la suite d'un accident de voiture une jeune femme d'une trentaine d'années devient amnésique. Elle va tenter de reconstruire sa vie à travers la parole de son compagnon. Mais ce dernier joue-t-il franc-jeu ? Est-ce qu'il ne va pas profiter de la fragilité de sa compagne pour lui modeler un passé sur mesure ? Forcée de lui donner sa confiance, la jeune femme va se calquer sur ses dires jusqu'à ce qu'un détail la fasse basculer dans le doute, un simple nom de village mal placé dans l'histoire.

 

Première phrase : Demain je vais chez tonton Miguel, je n'échapperai pas à l'habituel tripotage de fesses mais au moins je repartirai avec de quoi finir le mois.

 

Motif de l'interruption : Ennui de l'auteure à l'écriture de son propre texte.

Se demandant ce qu'allait en penser le lecteur si elle-même s'ennuyait, elle a préféré stopper net à la moitié de l’œuvre.

 

 

 

◊◊◊

 

 

 

Cent une choses que je ferais si j'étais Tintin. - Bastien Blanquaert (Belgique)

 

Genre : Utopie littéraire.

 

Synopsis: Liste d'items commençant tous par la phrase « Si j'étais Tintin » proposant des alternatives aux attitudes de Tintin dans toutes les situations de vie.

 

Première phrase : Si j'étais Tintin, je coucherais une bonne fois pour toutes avec le capitaine Hadock.

 

Motif de l'interruption : Epuisement de l'imagination après trente cinq items.

 

 

 

 

 

 

  2014 0374

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons