Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 10:25

 

ROMANS INACHEVÉS (VIII)

 

 

  Le mémorial de papier. Kario Okénabo (Japon)

 

Genre : Auto-autofiction

 

Synopsis : Le narrateur se pense responsable de la mort d'une tortue qu'un de ses amis avait offerte à son fils. Peut-être ne l'a-t-il pas assez nourrie, ou trop nourrie, ou mal nourrie, peut-être l'a-t-il trop exposée au soleil, peut-être n'avait-elle pas assez de terre...

Cette mort va déclencher chez lui un processus de remise en question qui va le conduire jusqu'au suicide.

 

Première phrase : Jamais je n'avais vu sur le visage de Danno l'expression d'une joie aussi intense.

 

Motif de l'interruption : Dans cette vaine tentative d'auto-analyse l'auteur a fait le tour de lui-même en quelques pages.

 

 

 

**

 

 

 

Les orques marines ne chevauchent pas les kangourous sauvages dans la joie. Evelyne Pentacoly (France)

 

Genre : Cryptozoologie énigmatique

 

Synopsis : Deux couples de bourgeois bobos se croisent lors d'une conférence internationale sur l'écologie des zones lacustres du littoral atlantique. Pour le couple d'Anvers, c'est elle qui est invitée à la conférence, pour le couple de Paris, c'est lui. Entre les deux autres « non-invités » se noue aussitôt une relation intense et qu'ils pensent tous deux uniquement basée sur le plaisir physique. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Les remords gagnent en même temps que les constats de vacuité et d'ennui. Préférant tous deux ne pas mettre un terme à leur union « officielle », tout va se passer, dès le troisième jour, comme si rien ne s'était passé.

 

Première phrase : Arcachon, ça n'était pas l'Australie mais au moins ça changeait des murs gris de Paris.

 

 

Motif de l'interruption : Rien ne survenant dans les cœurs froids des personnages, il est difficile de meubler un roman dont l'auteure avait pour ambition de départ qu'il dépassât les 900 pages.

 

 

**

 

 

Le Décaméron érotique de Jessica. Jessica Shutthewindow (Grande-Bretagne)

 

Genre: Duel sous la couette.

 

Synopsis : Cent nouvelles pseudo-érotiques et vraiment pornographiques écrites par un homme ayant pris un pseudonyme féminin pour faire croire que c'était une femme qui écrivait les histoires parce que soi disant les livres se vendent mieux quand c'est une femme qui écrit ce genre d'histoire.

 

Première phrase : Les pneus de la voiture crissèrent sur le gravier de la cour du château, c'était une longue limousine noire aux vitres obstruées ; le chauffeur descendit et alla ouvrir la porte arrière, une jambe au galbe parfait gaîné de soie noire apparut.

 

Motif de l'interruption : Imagination tarie avant la dixième nouvelle et sentiment de l'auteur de se répéter, se répéter ad libitum.

 

 

 

 

**

 

 

 

Ça va mieux que quand je serai mort mais à peine. Pierre Janglet (Canada)

 

Genre: Voyage autour de mon crâne.

 

Synopsis: Voyage autour de mon crâne.

 

Première phrase : Je préfère avertir de suite je mettrai rien en forme je m'en branle la forme m'intéresse pas je suis pas là pour faire de la broderie ni pour inventer des histoires à la con je préfère avertir je vais dire du mal de pleins de types nuls à chier qui remplissent leurs bouquins de merde de belles phrases juste pour se faire plaisir je préfère avertir je perds pas mon temps en conneries pour amuser les autres la seule chose qui m'intéresse c'est moi.

 

 

Motif de l'interruption : Sur les conseils de deux amis proches, l'auteur a abandonné l'écriture pour s'adonner à la boxe thaïlandaise.

 

 

 

 

 

 

 

autoportrait-copie-1 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

LES LIVRES

9782356390639[1]          

 

img032

 

img028 

img031

        img042

 img030

 img036

  img041 magasin

 

La Recherche

Contrat Creative Commons