Inventaire du monde est une entreprise de création de gilles Moraton qui vise à faire entrer toutes les choses du monde dans le champ littéraire. C'est un projet dans lequel devront à terme se trouver consignées toutes les choses du monde selon un relevé et un ordre aléatoires basés sur la seule volonté de l'auteur mais ne requérant cependant aucun autre effort de la part du lecteur que celui de le lire. Tous les textes composant Inventaire du monde sont des œuvres de fiction.
LISTE ET NATURE DES OBJETS COMMERCIALISÉS À LA BOUTIQUE INUTILE, 12 RUE DU SENS UNIQUE POLYSÉMIQUE, A SAINT-CHÉLY D'APCHER, LOZÈRE, FRANCE. SELON LA VOLONTÉ DE SON PROPRIÉTAIRE, LES OBJETS COMMERCIALISÉS SONT DITS « INVENDABLES » MAIS TOUS ONT ÉTÉ FABRIQUÉS A UN EXEMPLAIRE ET SONT PRÉSENTS DANS LA BOUTIQUE.
Nicolas Blau est un de ces misanthropes de nature qui préfère la solitude à la fréquentation de ses semblables. Et même s'il n'a jamais développé d'agressivité particulière, il était inconcevable pour lui d'entretenir avec eux, ses frères humains, quelque commerce que ce fut, de quelque nature qu'il fut. Nicolas Blau ne méprise pas les autres ni ne se sent supérieur, non, c'est plus subtil que cela, il s'ennuie à leur contact, simplement il s'ennuie. Il est aussi un de ces clairvoyants capable de mettre en balance la fatuité des ego croisés sur sa route avec l'absurdité de la condition humaine – ce qui ne le rend pas plus heureux pour autant, les choses étant ce qu'elles sont et ladite condition humaine difficile à modifier.
Ses études secondaires déjà, la promiscuité avec d'imbéciles adolescents et de cruches adolescentes, lui furent un calvaire ; il a glissé à leur surface pour en sortir le plus rapidement possible, pourvu d'un baccalauréat selon lui indispensable à l'accession à l'indépendance. Le moment pourtant fut difficile, car c'est alors que l'université se dressa face à lui comme une barrière infranchissable, avec son cortège programmé de relations obligatoires, de soirées alcoolisées, de professeurs pédants, et, de façon plus générale, de tout ce que le genre humain peut générer de bêtise lorsque la haute considération dans laquelle chacun se tient devient le seul horizon relationnel. La chose, disons-le, lui parut au dessus de ses forces, de sa maigre capacité d'empathie. C'est là que le hasard se manifesta à point nommé – et c'est bien du hasard qu'il s'agit et non de la providence, pour croire en la providence il faudrait croire en un dieu, ce qui n'est pas son cas -, c'est alors que le hasard donc, le délivra de ses tourments lorsque un de ses oncles eut l'idée de mourir sans héritiers, lui léguant ainsi son appartement à Saint-Chély d'Apcher ainsi que la somme de deux cent cinquante mille euros répartis sur trois comptes d'épargne. En considérant son train de vie, Nicolas n'avait plus besoin de s'inquiéter pour la vie matérielle. Pourtant, s'il voulait éviter au maximum la fréquentation de ses semblables, il ne souhaitait pas rester sans rien faire, ni ne se voyait passer une vie ainsi alangui dans des canapés profonds à ruminer sa rancœur. C'est au cours d'une de ses séances de méditation que lui vint l'idée de la boutique inutile ; il faisait d'une pierre deux coups, la boutique c'était l'ouverture sur le monde, les objets invendables la garantie que personne jamais n'en franchirait le seuil.
Le « magasin » - car il faut ici des guillemets –, ne comporte ni vitrine, ni enseigne, le curieux devra se pencher sur la sonnette du 12 de la rue du sens unique polysémique pour y lire : BOUTIQUE INUTILE.
L'inventaire ci-dessous est réalisé au 30 décembre 2014, chaque objet est défini par son cartel de vente.
Imminence de l'entropie
Futur amas de poussière avant dispersion sous forme d'un rocher du Sidobre (pour collectionneurs uniquement).
124 kilos - 12400 euros.
Défibrillateur pour animaux marins
7,75 euros
Château de sable
Seau de plage plein de sable de la Méditerranée contenant le château de Louis II de Bavière en vrac (à reconstituer).
798 euros.
Nécessaire pour poisson rouge en bocal
Pochette contenant :
Une tondeuse
Un peigne
Une plaque à graver pour recevoir le nom et l'adresse du propriétaire.
200 euros.
Pistolet à barillet spécial roulette russe
Le barillet ne comporte qu'un seul logement de balle, le but étant de perdre.
Nota : la vente en sera refusée aux candidats au suicide.
1760 euros
Image « pieuse » de la Vierge Marie
La scène représente la Vierge assise sur un tabouret dans la grotte de Lourdes, chemisier ouvert, jupe troussée au dessus de la taille, elle s'apprête à se pénétrer d'un godemiché tandis que des angelots grassouillets lui fouettent les seins.
Carton 6 x 10 cm – 175 euros
Stylo vengeur
Explose et détruit la main à la première faute d’orthographe.
Designé par Giorgio Bescaraelli
3874 euros
Ecume d'écaille
A la fois parfum et générateur de bactéries, ce produit est destiné à introduire un peu d'humanité dans un monde de plus en plus dominé par la technologie - à vaporiser sur les parois intérieures d'un réfrigérateur trop propre.
Base de jus d'anchois de Collioure.
12 cl. - 198 euros
Existe aussi à base de Livarot avarié – sur commande.
Glaçons à l'eau de mer
Conditionnés par 12 – 120 euros
Flasque de whisky spécial Aïd.
50 cl. - Garanti halal – 198 euros.
Cercueil multiplace pour famille nombreuse envisageant le suicide collectif.
De 5500 à 125 000 euros, choix sur catalogue, paiement à la commande.
Caisse d'insultes rédigées en araméen ancien.
Environ douze kilos sur tablettes d'argile (reproductions modernes) comportant 18 insultes variées, de « couille molle » à « polypticon atrabilaire » (traductions improbables), 76 000 euros (rarissime)
Bocal vide et hermétiquement clos.
Etiquette : « Souvenir de la boutique inutile » - 25 cl. Garanti sans additif, 185 euros
En trente deux ans d'existence, la boutique a reçu dix-huit visiteurs. Un seul d'entre eux est revenu une deuxième fois, aucun n'a jamais rien acheté jusqu'au 19 janvier 2015.
Le 19 janvier 2015, au seuil de la dernière année d'existence de la boutique, Nicolas Blau dut se résoudre la mort dans l'âme à vendre l'image pieuse de la Vierge Marie à un client lui assurant n'avoir jamais rien vu de pareil. Sans doute le brave homme n'avait-il guère navigué dans les limbes de l'internet, et son étonnement était-il authentique mais pour Nicolas ce fut un choc si puissant qu'il décida, non seulement de fermer la boutique, mais aussi de faire usage, contre les prescriptions par lui-même émises, du pistolet spécial roulette russe.